Mais c’est quoi au juste une fête de la fermentation?
La promesse d’un grand rassemblement festif et l’occasion rêvée pour tous les passionnés de fermentation de se rencontrer et d’échanger autour de ce processus si particulier.
La fermentation accompagne l’humanité et ses développements et habite notre quotidien plus qu’on ne le croit. La vraie moutarde à l’ancienne, le vin, le fromage et bien évidemment la choucroute sont autant d’aliments qui résultent de ce procédé universel.
UN AMOUR DE FERMENTATION
En tant que lactofermentrices (néologisme assumé!), il nous était important d’organiser cette première édition. Car c’est un sujet qui nous passionne et qu’on souhaite ardemment démocratiser. Tout le monde devrait connaître cette technique de conservation ancestrale, qui a fait évoluer la société, et qui rassemble toutes les cultures du monde. Cela nous passionne tellement qu’on a même quitté nos emplois respectifs (d’ingénieure pour Esther et d’avocate pour Ghita) pour lancer notre propre entreprise de lactofermentation ! Mais également parce qu’on pourrait parler pendant des heures de ce sujet, et on pense que vous aussi !
Aimer la fermentation c’est militer pour le vivant, la saisonnalité des produits et des univers riches en diversité. C’est replacer des valeurs de partage au cœur de l’alimentation, reprendre le temps de créer et d’observer et s’émerveiller devant l’infinité des saveurs.
UMAMI C’EST SAVOUREUX
Et c’est ainsi qu’UMAMI, notre fête de la fermentation, nommée ainsi en hommage à la 5ème saveur, se tiendra à l’Agronaute, cette ferme urbaine à l’espace incroyable et convivial. Co-organisée avec Chloé des Mains Vives, qui a fait aussi de la lacto son métier, cette première édition a pour ambition de rassembler cette belle communauté de fermenteurs, amateurs, professionnels, et tous passionnés.
L’idée de la fête? Flâner au milieu des stands et rencontrer les producteurs en profitant de l’occasion pour déguster leur produits et s’ouvrir à de nouvelles saveurs. Et pour les curieux qui souhaitent en apprendre plus, un espace didactique sera créé avec: une table pédagogique qui recensera tous les produits fermentés qu’on peut trouver sur nos tables, mais aussi une librairie d’ouvrages sur la fermentation, des ateliers d’initiation aux divers processus de fermentation, ainsi qu’une table ronde avec des professionnels du secteur (et notamment Marie-Claire Frédéric, journaliste et autrice de Ni Cru Ni cuit, une bible de l’histoire de la fermentation).
Alors venez nous rencontrer, et vous rencontrer, le dimanche 5 juin à l’Agronaute !
Retrouvez le programme de la journée et toutes les informations sur le compte instagram et la page facebook de l’évènement!
Les ateliers de lactofermentation seront organisés par Rachel d’Atelier Culture Paris qui viendra spécialement pour l’occasion. Inscrivez-vous sur le lien suivant : weezevents